Pourquoi isoler ?

Plutôt malin.

Économiser de l'énergie, augmenter la valeur, améliorer le confort - avec une isolation efficace !

L'isolation du plafond de la cave et du sol des combles est une mesure simple mais efficace pour réduire les pertes de chaleur du bâtiment de ~25 %. Il en résulte une baisse des coûts de chauffage et une réduction des émissions de CO2 du bâtiment. De plus, le confort d'habitation et la valeur du bâtiment sont augmentés.

Si un remplacement du chauffage est prévu, il faut toujours envisager en premier lieu l'assainissement énergétique de l'enveloppe du bâtiment. En réduisant les besoins en chauffage, il est possible d'installer un chauffage de petite taille. Cette approche peut se traduire par un avantage de prix à l'achat et une réduction des coûts annuels de chauffage.

Un plafond de cave bien isolé empêche la chaleur du rez-de-chaussée chauffé de s'échapper sans frein vers la cave fraîche. En effet, si le toit n'est pas isolé, l'isolation du sol des combles réduit la transmission de chaleur des pièces chauffées vers les combles froides. Mais ce n'est pas tout : l'isolation du sol des combles offre une protection thermique en été, car elle ralentit le réchauffement des pièces intérieures pendant les mois les plus chauds.

Économies de CO2 pour une maison individuelle moyenne

Statut du bâtiment Consommation d'énergie par an Économie de consommation d'énergie CO2 par an Réduction des émissions de CO2 par an Économies en pourcentage (consommation d'énergie et émissions de CO2 2)
Non rénové 29106 kWh - 6578 kg - -
Plafond de la cave rénové 26474 kWh 2632 kWh 5983 kg 595 kg 9%
Sol de chape rénové 25074 kWh 4032 kWh 5667 kg 911 kg 14%
Plafond de la cave & sol du grenier assainis 22988 kWh 6618 kWh 5195 kg 1383 kg 21%

* Pour le calcul, on part des données de référence suivantes : Maison individuelle construite avant 1970, 140 m2 Surface de référence énergétique, CO2 par an avec un chauffage au mazout.

Potentiel moyen de réduction des pertes de chaleur d'une maison individuelle non rénovée jusqu'à l'année de construction 1990 par des mesures énergétiques sur les éléments de construction concernés.

5 raisons - qui parlent en faveur de la rénovation énergétique de ton bâtiment.

Réduire les coûts de chauffage et économiser de l'argent

L'isolation améliore l'efficacité énergétique en réduisant les pertes de chaleur et en diminuant les coûts de chauffage. En isolant les plafonds des caves et les sols des combles, il est possible d'économiser jusqu'à 25 % d'énergie de chauffage.

Réduction des émissions de CO2 et contribution à la protection de l'environnement

Le chauffage représente environ 66 % de la consommation d'énergie des particuliers. En prenant des mesures d'isolation efficaces, tu peux réduire cette consommation jusqu'à 25 % et contribuer ainsi de manière importante à la protection de l'environnement.

Augmentation de la valeur du bien immobilier

Outre les économies d'énergie de chauffage et la réduction des émissions de CO2, une rénovation énergétique augmente également la valeur de ton bien immobilier. En effet, les bâtiments bien isolés sont plus attractifs sur le marché immobilier et atteignent des prix de vente plus élevés.

Subventions et économies d'impôts

Les investissements dans l'isolation des biens immobiliers peuvent être déduits fiscalement, ce qui permet de réaliser d'importantes économies d'impôts. De plus, dans certains cantons - comme BS, GL et GR - tu reçois des subventions pour les mesures d'isolation des plafonds de cave et des sols de grenier.

Amélioration du confort de vie

Une bonne isolation permet non seulement de stabiliser la température intérieure, mais aussi d'améliorer considérablement le confort de vie. En été, l'isolation protège en outre de la chaleur, de sorte que le climat intérieur reste agréable en toute saison.
*Source : https://www.energie-experten.ch/de/wohnen/detail/durch-die-gebaeudehuelle-verpuffte-energie.html

Tu trouveras ici les paquets "sans souci" pour ton projet de rénovation.

Subventions

Grâce au Programme Bâtiments, tu reçois des subventions pour des mesures de construction efficaces sur le plan énergétique. Les mesures subventionnées sont différentes et dépendent du canton et parfois même de la commune. Tu trouveras des informations plus détaillées sur le site :

Pour les cantons de Bâle-Ville, Glaris et des Grisons, il est particulièrement intéressant de regarder de plus près les programmes d'encouragement. En effet, dans ces cantons, des mesures individuelles telles que l'isolation du sol des combles ou du plafond de la cave sont encouragées. Pour tous les autres cantons, nous recommandons également de se renseigner au préalable, car des modifications et des extensions des mesures d'encouragement ne sont jamais exclues. Important : dans la plupart des cas, les subventions doivent être demandées avant le début des travaux et l'achat des matériaux de construction. C'est pourquoi il est essentiel de prendre contact suffisamment tôt avec l'autorité compétente.

Tu souhaites prendre rendez-vous pour une consultation ?

Contacte nos spécialistes qui se feront un plaisir de t'aider.

Daniel Gloor

Spécialiste
Isolation des sols de combles

Dominic Rieder

Physicien du bâtiment

Jamal Harrab

Physicien du bâtiment